Notre histoire La Maison Metauer à Metz

La Maison Metauer, née en 2019, porte le nom de son fondateur Frédéric Metauer. Depuis l’enfance, celui-ci s’intéressait à toutes formes d’art. Il trouvait dans le dessin et la sculpture un plaisir particulier. La matière a toujours été source d’inspiration pour lui. Malgré tout, c’est son sens du relationnel et son altruisme qui l’ont guidé vers la voie de l’aide à l’enfance où il a exercé en tant qu’éducateur, pendant plusieurs belles années.

La révélation

Frédéric Metauer a été face à une révélation, des années plus tard, lorsqu’un ami décelant en lui du talent lui a proposé un défi : créer une bague. Animé par le challenge, Frédéric a relèvé cette mise à l’épreuve haut la main. Curieux d’obtenir un retour objectif et professionnel sur ses travaux, il est allé présenter cette bague à un bijoutier de sa ville. Ce dernier a encouragé Frédéric à poursuivre. Il lui donna un morceau de cire verte, utilisée par les bijoutiers pour leurs travaux de fonte à la cire perdue. C’est alors, avec le peu d’outils en sa possession, qu’il façonna ses premières cires de bijoutier : les prémices de futures grandes créations.

Metauer
Metauer

L’action

Frédéric Metauer, en tant qu’autodidacte, s’est lancé à la quête de la perfection. En 2016, il se consacre à temps plein à sa passion pour la joaillerie : d’innombrables heures de recherches, de travail, d’échecs et d’essais jusqu’à obtenir un travail parfait. Atteindre l’excellence, à la simple force de sa volonté et de son investissement a été un chemin semé d’embuches. C’est avec fierté que, trois ans plus tard, Frédéric Metauer a ouvert les portes de son atelier-boutique au centre-ville de Metz. La notion atelier-boutique met en avant la double fonction de cet espace étant à la fois un lieu de fabrication et à la fois d’exposition.

L’évolution

Toujours dans une dynamique de partage, Frédéric Metauer vous accueille désormais aux côtés d’un autre artisan talentueux. Loïc est, au même titre que Frédéric, un joaillier passionné au parcours atypique. Initialement dans le secteur nucléaire, il s’est réorienté vers la gemmologie. Après avoir obtenu son diplôme, Loïc a mis en pratique ses connaissances et s’est perfectionné jusqu’à devenir un orfèvre dans son domaine. Nos deux artisans s’accordent sur de nombreux points notamment la recherche de l’excellence.

Metauer

La Maison Metauer vous accueille du mardi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30 (sans rendez-vous).